Valhédar et Zangala
sur Black Book Edition au format (880 Ko)
Contient : et de (51)(...) preview dawnforge : Valhédar et Zangala. Ce chapitre présente le background et les particularités du paysage du Domaine de Valhédaret del'empire yuant-ti de Zangala. Le texte de ce chapitre est closed content. Le Domaine de Valhédar : Le Domaine de Valhédar, dont les racines plongent dans la mer de l'Eté, s'est étendu et revendique aujourd'hui une part importante des deux continents. (...)
Son lourd climat subtropical peut être étouffant au coeur de l'été mais les hivers sont doux et gratifiés de chaudes brises méridionales. Lors de la saison pluvieuse, la péninsule subit presque quotidiennement de fortes pluieset debrèves mais violentes tempêtes. Le nord de Zangala inclus le désert d'Azran ainsi que de hauts plateaux, des collines accidentées et des étendues broussailleuses. (...)
Elle se dissimulait dans des endroits délaissés par les humains et les autres races communes. Les nombreux volcans de l'île étaient criblés de grottes inconfortableset depassages creusés par le flot de lave. Ils représentaient un refuge idéal où se cacher pour les tieffelins qui craignaient moins la chaleur que les autres. (...)
Elle et ses disciples partirent en guerre contre Séralia, le premier royaume qui se dressait sur l'île et ils se servirent de démonset dediables pour renverser leurs ennemis. Sur les ruines de l'ancienne nation, elle se proclama grande dominatrice et rebaptisa la capitale Valhédar. (...)
La plupart résonnaient en se disant qu'ils étaient du même sang que les démons et les diables et qu'ils étaient donc eux aussi l'égal des dieux. Les habitants du Domaine suivirent les mêmes méthodes d'intrigueset depatronage que leurs seigneurs tieffelins. Les castes les plus basses trahissaient leurs pairs et vénéraient soit les créatures infernales, soit les tieffelins euxmêmes, en échange de la protection et du patronage de leurs nobles seigneurs. (...)
L'exemple de Raéla, la conquête par l'intrigue, convainquit ses successeurs pour les 90 ans à venir d'éviter la guerre ouverteet detravailler dans l'ombre. La soif de sang des seigneurs tieffelinset deleurs patrons infernaux était cependant trop grande pour être supportée en silence. Une nouvelle ère de conquête commença alors. (...)
Peut-être craignait-il de subir le même destin que ses prédécesseurs. Peut-être manquait-il simplement de la volontéet del'ambition qui avait poussé les anciens dominateurs à entrer en guerre. Quoi qu'il en soit, sous son règne, le Domaine n'engagea que des tentatives diplomatiques et elles furent toutes des échecs. (...)
Cette tendance sembla d'abord découler de leur désir de satisfaire leurs maîtres et partenaires infernaux, ainsi que leur propre soif de pouvoiret dedomination. Cela dit, de nombreux seigneurs tieffelins pensent également qu'ils peuvent prétendre à une couronne divine et accéder au même pouvoir que les démons dont ils descendent. (...)
Populations : Au cours des siècles passés, la culture du Domaine a évolué. Aujourd'hui, il s'agit par excellence de l'antre de la trahison, de l'intrigueet dela corruption, le tout marqué par la violence quotidienne, que ce soit au gouvernement ou dans les divertissements publiques. (...)
Maintenant la région est n'est plus sûre pour les voyageurs et ses ressources sont accaparées par les bandits et les monstres qui n'ont aucun intérêt pour le commerce avec l'étranger ou le bien-être d'Erenak. Erenak resplendissait autrefois de jadeet demarbre. Aujourd'hui, ses façades ont été dépouillées et les bâtiments ne sont plus que granite, brique ou bois. (...)
Les maisons des nobles du Domaine sont les seuls bâtiments de la ville à afficher encore des signes de richesseet deprospérité. Le grand temple de la vieille Erenak, le sanctuaire du dieu-perle du port, a été dépouillé de tous les signes de son ancienne foi. (...)
L'infernal est utilisé régulièrement par la noblesse bien que même eux n'essayent pas de l'employer dans la vie quotidienne. Un certain nombre d'humainset detieffelins du Domaine ont étudié le nain, l'elfe ou le halfelin, pour des raisons diplomatiques ou par curiosité. (...)
Ainsi, une seigneurie donnée par le maître d'un petit village n'est pas particulièrement impressionnante. En revanche, un titre accordé par le grand dominateur en personne est source d'un grand prestigeet debeaucoup d'honneur. Bien que pratiquement tous les seigneurs du Domaine soit des tieffelins, ce n'est que par coutume : rien n'empêche un membre d'une autre race d'accéder à cette haute position. (...)
Toute tâche qu'il ne veut pas accomplir est bien entendu déléguée à des serviteurs et subalternes. En raison de cette répartition personnelle des devoirs, le plan du gouvernementet deses fonctions varie d'une région à l'autre. Les détails de l'accomplissement des tâches requises importent peu au grand dominateur... bien que les autres seigneurs et dominateurs puissent y trouver un vif intérêt. (...)
Ce dernier système peut sembler être du gaspillage (et c'est le cas) mais il a une utilité bien précise pour le seigneur : empêcher tout subalterne de gagner un pouvoir réelet dedevenir une menace. Hormis les seigneurs, les autorités du temple exercent également une certaine domination sur Valhédar, tout comme les invocateurs célèbres. (...)
Cette caractéristique de la vie à Valhédar a eu un impact conséquent sur le commerce. Une partie importante de l'économie du Domaine est centrée sur l'offre de marchandiseset deservices considérés comme illégaux dans les autres pays. La pratique de ces transactions illicites comporte des risques considérables, même si elle n'est pas strictement illégale à Valhédar. (...)
Les cultures et les troupeaux d'animaux sont nombreux tout comme le tissu, la laine, le bois et la pierre. Les monts de Valhédar contiennent également une multitude de minéraux, de mineraiset depierreset demétaux précieux, en particulier des diamants. Ces ressources sont utilisées à Valhédar puis envoyées par bateau dans les autres parties du Domaine ou vers d'autres pays. Malgré les déclarations des dominateurs selon lesquelles les puissances infernales mèneront le Domaine à la victoire éternelle, le succès actuel du Domaine s'est construit sur l'abondance des ressources de Valhédar. (...)
Les deux états inféodés au Domaine produisent cela dit des ressources spécifiques. La péninsule émerlyne fournit une grande variété de grain des maraiset depains, de gâteaux et d'alcools uniques. Bien que ces produits soient très prisés des natifs de la péninsule, ils n'ont cependant pas permis de développer un véritable commerce. (...)
De plus, les lois laxistes et la nature corrompue du gouvernement et du peuple ont amené une forte corruption sur les marchés de Valhédar. Il est normal de mentiret detromper ses clients et une personne estimera traditionnellement ellemême la valeur de quelque chose avant de l'acheter. (...)
Elles permettent d'invoquer les fiélons avec plus sûreté et elles offrent la capacité de les lier si nécessaire afin qu'ils ne puissent pas s'échapper de la fosse sans la permission de l'invocateur. L'invocation de fiélons à Valhédar est une activité relativement sûreet detelles précautions sont rarement nécessaires. Cependant, les invocateurs tieffelins répugnent à pratiquer une invocation sans ces mesures de prudence. (...)
Dans l'idéal, on n'a recours au duel uniquement lorsque toutes les autres méthodes ont échoué mais un nombre grandissant de matamoreset decoupe-jarrets aime se servir des duels pour montrer leurs prouesses. Les duels devinrent monnaie courante dans le Domaine car les lois étaient toujours appliquées (ou non) de façon arbitraire et selon les caprices du seigneur ou du dominateur dirigeant. (...)
Dans un tel environnement, il était souvent plus sage d'employer la force pour résoudre une dispute, appuyer ses revendications ou faire respecter sa volonté. Pendant longtemps, des gangs de ruffianset debandits des villes vécurent à Valhédar en prenant ce qu'ils voulaient chez ceux qui les entouraient. (...)
Ces batailles s'intensifièrent à tel point que la ville fut au bord de l'émeute à cause de la violenceet dela peur qui couvait en permanence. Tout cela changea lorsque le grand dominateur Narran, appelé l'Exigeant, pris le pouvoir il y a 80 ans. (...)
Les poèmes sont le plus souvent chantés en valhédarien mais ils peuvent aussi être récités en séralii ou même en infernal, selon les goûts du poèteet deson auditoire. Bien que l'ancien séralii soit extrêmement efficace pour discuter de problèmes philosophiques ou d'autres sujets ésotériques, la poésie de Valhédar ne conserve pas ce niveau d'idéalisme. (...)
Perdre au jeu dans ces rencontres n'a qu'une importance mineure, ce qui compte, c'est que les joueurs ne perdent pas au véritable enjeu : le jeu de motset demensonges dans lequel chaque joueur essaye de déchiffrer les autres. Les gardiens des cieux : Les tieffelins élèvent des wivernes démoniaques depuis des siècles et l'élite de leurs guerriers à appris à les chevaucher pour aller au combat. Les gardiens des cieux de Valhédrin sont chargés de protéger la cité impérialeet demener les légions tieffelines au combat. Une compagnie de gardiens des cieux est stationnée en Emerlyne et elle a développé sa puissance pendant les batailles contre les Marches des Rois. (...)
Bien que cela lui donnât un mince avantage pour les jeux d'épée et d'esprit, son véritable talent était de détecter les mensongeset depousser les gens à faire ce qui lui plaisait. Cette capacité attira l'attention de son oncle, alors que le jeune Abannus dupait ses cousins en les poussant à se battre entre eux à cause de fausses rumeurs et d'accusations factices. (...)
Il est l'une des rares personnes à avoir la capacité et le courage d'ouvrir des portes vers les royaumes infernaux et il s'y est aventuré plus d'une fois. Le seigneur Kalibe espère devenir immortel et dépasser ainsi le pouvoir du grand dominateuret detoute nation mortelle. Il recherche l'immortalité et la vénération qui, pour lui, définissent vraiment ce qu'est l'autorité. (...)
Quelques-uns recèlent des paysages et des merveilles qu'on ne voit nulle part ailleurs. Les villes du Domaine sont splendides mais le pays est aussi rempli de forces mystérieuseset desecrets soigneusement gardés. Gédon : La ville de Gédon exhibe fièrement son ancienne architecture et ses sculptures de pierre élaborées. (...)
La cité de cristal : Le désert d'Azran, au nord de Zangala, est presque inhabité bien que les tieffelins supportent mieux la chaleur que la plupart des autres races. Le peu de gens qui vivent là bas mènent une existence nomade de chasseurset decueilleurs et survivent en voyageant d'une oasis à l'autre. Peu d'étrangers comprennent pourquoi qui que ce soit voudrait rester volontairement dans un tel endroit mais des histoires courent à propos d'une grande cité de cristal au centre du désert, où tout ce dont les habitants auraient besoin leur serait fourni par magie. (...)
Ceux-là veulent s'approprier ce pouvoir et le plier à leur propre usage...détruisant au passage la Clef des portes mais gagnant des pouvoirs de créationet dedestruction presque illimités. La mer Sépulcrale : Les habitants de la péninsule émerlyne ont depuis longtemps mené des cérémonies funéraires destinées à préserver le corps et l'esprit des défunts. (...)
Aucun témoin n'a été capable de décrire l'apparence des attaquants morts-vivants (si c'est bien de ça dont il s'agit). Les seigneurs d'Emerlyne ont envoyé des escadrons de soldatset demagiciens pour enquêter dans la mer Sépulcrale et détruire tout mortvivant mais jusque là, ils n'ont rencontré aucun succès. Les hautes-terres : Les hautes-terres de Zangala sont une région de collineset deterrains accidentés au sud d'Erenak. Bien que les pâturages de la région et leurs petites fermes aient autrefois nourri la ville, l'endroit est devenu de plus en plus hostile depuis que Valhédar en a pris le contrôle. (...)
Les seigneurs locaux du Domaine ne croient pas à ces histoires et n'ont fait aucun effort pour enquêter, craignant une répétition de leur dernière tentative désastreuse pour combattre les habitants des collines. Zangala : Pour les habitants d'Ambria, Zangala est un royaume mystérieux plein de dangerset desecrets. Les tieffelins de Valhédar ont apprivoisé le désert aride d'Azran mais les terres au sud des montagnes des Ecailles noires ne sont connues que des aventuriers les plus courageux... et très peu d'entre eux ont survécu pour raconter ce qu'ils y ont vu. (...)
Au sud des prairies se trouve une vaste et riche savane que les Valhédariens n'ont même pas essayé de dompter. Elle est ponctuée de grands lacs profondset derivières au cours lent où s'abreuvent antilopes, éléphants et buffles sanguinaires. Ces troupeaux sont chassés par les yuan-tis mais aussi par des tigres, des worgs et des serpents géants. (...)
Les textes anciens disent peu de choses sur le lieu d'origine des yuan-tis mais ils parlent du « lac noir »et dela « lune invisible ». Zalaph enseigna à ses enfants les secrets du feu, de l'agriculture, de l'architecture, des potionset dela magie. En échange de ce savoir, il exigea des sacrifices sanglants. Au début, les ils offrirent leur propre sang au sombre dieu et d'innombrables yuan-tis perdirent la vie sur des autels encroûtés de sang. (...)
Leur esprit brillant fait d'eux des chefs nés mais le système de caste les empêche d'usurper la position de leurs maîtres azirs. Les onozirs (appelés « sang-purs » par les étrangers) forment le gros des arméeset dela force de travail yuan-ti. Ce sont les marchands, les artisans et les érudits de l'empire. Bien qu'ils soient bloqués par leur caste, ils disposent d'une grande mobilité verticale au sein des onozirs et peuvent devenir riches et puissants. (...)
Ils sont comptés au nombre des masses impies, des races impures qui existent uniquement pour servir d'esclaveset desacrifices aux yuan-tis. Contrairement aux autres races d'esclaves (et contrairement aux autres yuan-tis eux-mêmes), les lozos refusent souvent d'accepter leur destin. (...)
En raison de leur apparence pratiquement humaine, quelques lozos ont été entraînés à servir d'ambassadeur et d'espion et sont envoyés au nord pour traiter avec les hommes d'Ambria. Les chefs des prêtres estiment que les dirigeants de Valhédaret del'Ander auront de meilleures réactions face à des émissaires qui ne ressemblent pas autant à des serpents. (...)
Les esclaves sont indispensables au mode de vie des yuan-tis. Pour chaque ville, il existe des centaines de plantations, de carrièreset demines (toutes exploitées par des esclaves) qui ne servent qu'à alimenter la ville en nourriture et matériaux bruts. (...)
L'une des implications de ce trait linguistique combiné à la physionomie différente des diverses castes, c'est que certaines d'entre elles ne peuvent tout simplement pas exprimer certains mots ou concepts. Par exemple, de nombreuses expressions de dominationet desupériorité requièrent un placement et un mouvement spécifique de la queue. Peu de sang-purs et aucun sang-faible ne sont donc capable d'utiliser ces expressions. (...)
Sachant cela, les prêtres yuan-tis sont toujours à la recherche de nouveaux talazurs à adorer. Ils exigent comme sacrifices de l'adoration, du sanget dela souffrance en échange de leurs dons. Certains désirent se manifester dans le monde physique pour se repaître directement de ces sacrifices mais s'ils sont sages, les prêtres prennent soin de tenir leurs dieux à distance. (...)
Rotoqua la Généreuse : Rotoqua la Généreuse est un talazur des récoltes. Elle offre à ses fidèles des cultures abondantes, un bétail en bonne santéet desolides esclaves. C'est la plus populaire des talazurs : on trouve ses temples dans la plupart des villes yuan-tis et chaque plantation possède au moins un sanctuaire en son honneur. (...)
Depuis, la valeur du croc s'est réduite à son poids en or. Chaque ville yuan-ti frappe maintenant ses propres pièces d'or, d'argentet decuivre. Ces pièces sont généralement acceptées dans les autres villes bien que leur taux de change varie en fonction de la qualité du métal. (...)
Ils sont si communs qu'ils ne valent presque rien. Certains esclaves peuvent coûter plus cher que d'autres en raison de leur entraînementet deleurs talents mais même les plus talentueux sont assez courants pour que leur maître n'hésite pas à les tuer à la moindre infraction. (...)
Chaque ville sponsorise un certain nombre d'écoles, au moins une par caste. Les écoles onozires enseignent aux enfants les bases de l'alphabétisation, des mathématiqueset del'histoire puis les renvoient dans leur famille où ils apprendront l'artisanat et les compétences qu'ils utiliseront le restant de leur vie. (...)
Ils recherchent le plaisir sous toutes ses formes et n'accordent aucune importance à la souffrance des autres, tant qu'elle leur procure ne serait-ce qu'un instant de bonheur. Une fois par an, les azirs de chaque ville se réunissent pour une semaine de festins, de tortureset dedébauches. C'est une sorte de concours au cours duquel les azirs essayent de choquer leurs pairs par des actes diaboliques et outrageux. (...)
Les montagnes des Ecailles noires : Les montagnes sont une longue chaîne de vieux monts érodés qui ne voit que rarement la pluie. La surface rocheuse est criblée de grottes, de tunnelset decrevasses qui servent de base pour les soldats qui se font appeler les za-zalaph, les enfants de Zalaph. (...)Après une première preview technique sur la race du minotaure, voici une preview orientée background avec la description de deux lieux singuliers du continent d'Eadar : le domaine de Valhédar, territoire du peuple tieffelin et le continent de Zangala, dominé par les terribles yuan-tis. Bonne lecture. preview dawnforge : Valhédar et Zangala. Ce chapitre présente le background et les particularités du paysage du Domaine de Valhédar et de l'empire yuant-ti de Zangala. Le texte de ce chapitre ...